Sports et aventures

Sidemen - Ubud - Pemuteran - Menjangan - Ijen - Canggu

separator

Idée d'itinéraire

16 jours / 15 nuits
Sidemen - Ubud - Pemuteran - Menjangan - Ijen - Canggu

Nos coups de coeur :

Sidemen et ses villages authentiques

Ubud et la diversité de ses paysages: Entre rizières, marchés, temples et reliefs volcaniques

La ville côtière de Pemuteran et sa biosiversité sous-marine

L'île de Menjangan et ses fonds marins

L'ascension du cratère d'Ijen

La ville de Canggu: calme et authentique

L'itinéraire:

Carte de l'itinéraire

Pour aller plus loin...

Itinéraire jour après jour

Jour 1: En route vers Sidemen!

À votre arrivée à l’aéroport de Denpasar, votre chauffeur vous accueille et vous conduit à votre hôtel situé à  Sidemen où vous passerez les deux prochains jours.

Cette journée est consacrée à votre installation, vous pouvez vous détendre et récupérer du long voyage et du décalage horaire.

Jour 2: A la découverte de Sidemen

Ce matin, votre guide vous emmène découvrir la magnifique et encore méconnue région de Sidemen. Vous allez d’abord visiter le temple Pura Besakih, situé à 1000 mètres d’altitude sur les flancs du Mont Agung. Il est considéré comme le « temple mère » de Bali.

Ensuite, vous partez en randonnée dans les rizières de Sidemen. Vous y verrez la diversité de végétation luxuriante de cette région, notamment les clous de girofles, les manguiers, les papayers, ou les cultures de café.

Enfin, vous vous arrêtez dans des villages encore authentiques pour partager un moment avec les locaux ainsi que pour observer les techniques de tissage des Songkets, ces textiles indonésiens dans lesquels on insère des fils d’or ou d’argent pour donner un effet de scintillement.

Jour 3: En liberté à Sidemen

Profitez de cette journée libre pour vous reposer ou pour visiter la région.

Quelques suggestions (activités non inclues) :

-Goûter au Twak, cet alcool local réalisé à partir de sève de cocotier fermentée et distillée.

-Faire une balade à vélo en traversant des petits villages et des rizières en terrasse.

-Participer à un atelier de dessin Lontar balinais, un savoir-faire de gravure unique à Bali. Le Lontar est une espèce de palmier commun aux îles indonésiennes.

– Participer à un atelier d’offrandes balinaises.

Jour 4: Cap vers Ubud

Aujourd’hui, votre guide vous conduit à Ubud (1h15 de route). Un arrêt surprise est prévu. Un conseil, pensez à votre maillot de bain!

Vous vous arrêtez ensuite au temple Goa Gajah, tout proche d’Ubud et classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Ce temple est notamment connu pour sa grotte des éléphants. Vous trouverez également un bassin entouré de statues en forme de femmes qui recrachent un filet d’eau. La croyance veut que quiconque se baigne dans ce bassin conserverait sa jeunesse.

Une cascade et quatre grottes naturelles complètent le site sacré.

Enfin, vous vous arrêtez à la forêt des singes, une réserve naturelle habitée par plus de 600 macaques crabiers. La forêt abrite également trois temples sacrés où vous pourrez déambuler librement.

Jour 5: Ubud, ses reliefs volcaniques et ses rizières

Après le petit déjeuner, vous partez à la découverte d’Ubud. Vous faites d’abord un petit arrêt dans un endroit qui semble hors du temps : balançoires et nids douillets ont été installés au cœur d’une végétation luxuriante, et vous permettront de réaliser des clichés pour immortaliser ce voyage!

Puis vous partez à la découverte des rizières de Tegalalang, classées au Patrimoine de l’Unesco, et sûrement les plus belles de la région ! Vous faites une petite balade le long des terrasses.

Puis route vers Tirta Empul, le temple de l’eau hindou, célèbre pour son eau de source sacrée, où les fidèles se rendent régulièrement pour une purification rituelle.

Enfin, vous reprenez la route au pied du volcan Batur, point de départ idéal pour une superbe balade à vélo ! Entre reliefs volcaniques et rizières, vous traversez les petits villages authentiques à votre rythme, jusqu’à Ubud (1h30 à 2h de balade).

Jour 6: Visite d'Ubud et Bangli

Aujourd’hui, votre guide francophone vous emmène découvrir d’autres curiosités d’Ubud et de Bangli. Vous aurez d’abord l’occasion d’assister à un spectacle de danses haut en couleurs : le Barong. Il s’agit d’une danse théâtrale qui met en scène la bataille de Barong et Rangda, qui représente la lutte éternelle du bien et du mal.

Ensuite, votre guide vous conduit dans différents villages qui vivent de l’artisanat local : le travail de l’argent, la peinture et la sculpture sur bois. C’est l’occasion de faire vos emplettes pour ramener quelques souvenirs locaux! Vous faites un tour au marché et vous visitez le Palais Royal.

Vers 13h, vous vous arrêtez dans un restaurant local pour déjeuner des spécialités.

Puis, en route pour visiter le temple qui représente un tombeau destiné à la famille royale.

Jour 7: A la découverte de Pemuteran

Ce matin, votre guide vous emmène à Pemuteran (4h de route). Vous faites plusieurs arrêts sur la route. Vous commencez par visiter le Temple Taman Ayun, le deuxième plus grand temple de l’île des Dieux, qui, selon la croyance, protège Bali des mauvais esprits.

Ensuite, vous prenez la direction de Jatiluwih, l’une des plus belles vallées de Bali, avec ses splendides rizières en terrasses récemment inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité.  Vous vous promenez dans ce fabuleux paysage.

Vous déjeunez librement dans un Warung ou restaurant typique en face des rizières.

Puis en route vers un lac pour vous y relaxer  un moment ou bien partir en junkung, une embarcation de pêche traditionnelle, sur les eaux du lac.

Jour 8: Journée libre dans la ville côtière

Pemuteran jouit d’un cadre naturel exceptionnel, entourée de rizières, de la mer et du volcan Ijen. Ses habitants vivent principalement de la pêche et du tourisme. Elle est désormais une destination de choix pour sa biodiversité sous-marine.

Profitez de cette journée libre pour vous reposer et pour visiter les alentours.

Quelques suggestions (non inclues) :

-Visiter les temples du coin : Temple du Dieu Sunia, Temple Pulaki…

-Se promener dans les rizières en terrasse

-S’adonner au snorkeling

-Faire du volontariat au Reef Seen Divers pour soigner et relâcher les tortues

-Visiter ou faire de la randonnée dans le Parc National West Bali

 

Jour 9: Visite de l'île de Menjangan

Aujourd’hui, vous prenez un bateau en direction de l’île de Menjangan (40 min. de traversée). Menjangan signifie Cerf en Indonésien, elle a été nommée de la sorte car les habitants ont vu des troupeaux de cerfs nager vers l’île à chaque printemps. Cette petite île est un vrai paradis pour les plongeurs. En effet, elle fait partie du Parc National Bali Barat et est donc protégée. Vous y apercevrez tout un tas de créatures marines plus magnifiques et impressionnantes les unes que les autres comme les hippocampes pygmées, les crevettes arlequins ou encore les poissons mandarins orientaux.

A votre arrivée, vous profitez de votre journée libre pour vous reposer à votre hôtel et sa plage privée.

Jour 10: Découverte de la vie sous-marine de Menjangan

Ce matin, vous partez faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling.

L’île de Menjangan abrite plus d’une douzaine de sites reconnus, allant de simples dénivelés à plus de 60 mètres, de petites grottes, des pentes sablonneuses et un magnifique lagon bleu-vert avec ses poissons fantômes. Pendant la saison des pluies vous aurez peut-être la chance de voir une raie manta ou encore un requin baleine. Vous y apercevrez de gros poissons : des tortues, des napoléons, des mérous, des grands barracudas et des requins. L’île de Menjangan a également sa propre petite épave connue sous le nom d’Anchor Wreck, il s’agit de l’épave d’un navire de commerce en bois vieux de plus de 200 ans.

Jour 11: Retour sur la terre ferme à Ijen

Aujourd’hui, vous prenez le bateau et retournez sur la terre ferme. Votre chauffeur vous conduit  aux alentours du Mont Ijen sur l’île de Java que vous allez découvrir le lendemain matin très tôt.

Soirée libre.

Jour 12: A l'ascension du cratère d'Ijen

Dans la nuit, votre chauffeur anglophone vient vous chercher à votre hôtel pour vous emmener au point de départ de l’ascension du cratère de l’Ijen. Vous commencez l’ascension qui dure environ 1h30 jusqu’au cratère. Vous y verrez un ciel étoilé comme nulle part ailleurs. Vous apercevez enfin le spectacle des flammes bleues visibles uniquement la nuit.

Le cratère se dévoile à 2383 mètres d’altitude, celui-ci abrite le plus grand lac acide au monde.  La couleur étrange du lac et la fumée émanant de dépôts de soufre jaune vif créent le paysage désolé, stérile et impressionnant. Les mineurs de soufre émergent, transportant jusqu’à 80 kilogrammes de minerai dans un panier de bambou sur les épaules, puis remontent le long du sentier.

Après avoir exploré le cratère Ijen, vous remontez pour aller apprécier le lever de soleil comme il se doit. Vous rentrez ensuite à l’hôtel et prenez votre petit-déjeuner.

Reste de la journée libre.

Jour 13: Du cratère aux plages de sable blanc

Ce matin, vous retournez sur Bali avec votre chauffeur privé. L’étape finale est Canggu (4h30 de route), une station balnéaire restée authentique dans le sud de l’île. Sur le chemin, vous faites plusieurs arrêts :

-Rambut Siwi Temple (2h de route) : Niché entre deux petits villages, au bord d’une falaise qui domine la plage de sable noir, ce temple hindouiste en briques rouges est l’un des 4 plus grands temples côtiers de la côte sud-ouest.

-Arrêt dans un hôtel à l’architecture typiquement balinaise en bord de mer pour déguster un bon déjeuner dans un cadre exceptionnel.  Vous pourrez y déguster un grand choix de plats occidentaux, asiatiques, et végétariens.

-Tanah Lot Temple (1h45 de route) : Ce temple hindouiste est situé sur un îlot battu par les vagues près de la côte sud de l’île de Bali. Tanah Lot signifie « Pays de la Mer ».

 

Jour 14-15: En liberté à Canggu

Canggu est une superbe destination pour terminer votre séjour en beauté. En effet, elle attire les voyageurs en quête de calme et d’authenticité. Canggu est idéale pour vous reposer mais également pour profiter de paysages variés entre terre et mer.

Il existe différents quartiers sympas à Canggu :

-Umalas: Situé un peu dans les terres, ce quartier est connu pour ses bons restaurants et ses rizières. Quartier calme avec toutes commodités à proximité.

-Berawa: Rendez-vous des expatriés, vous y trouverez des restaurants et cafés branchés. Grosses vagues idéales à surfer, ambiance détendue…

Quelques suggestions (non inclues) :

-Surfer les vagues sur les plages de Canggu en fonction de votre niveau.

-Prendre un brunch dans un café branché.

-Acheter des souvenirs au marché Love Anchor.

Jour 16: Les derniers instants

Aujourd’hui, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Denpasar où vous prenez votre vol international.

C’est déjà la fin de votre séjour, vous repartez des souvenirs plein la tête et déjà l’envie de revenir!